Le World Clean Up Day, mouvement mondial de nettoyage de la planète en 1 jour, aura lieu le 21 septembre. A Cergy-Pontoise, 14 « éco-randos » sont déjà prévues.

L'équipe du World Clean Up Day l'an dernier à Cergy

Et si on nettoyait la planète de ses déchets, tous ensemble, le même jour ? Telle est l’ambition du mouvement citoyen du World Clean Up Day, né en Estonie en 2008. La première édition cergypontaine a eu lieu le 15 Septembre 2018. Elle a mobilisé presque 1000 participants qui ont ramassé une tonne de déchets, lors des collectes dans 12 des 13 communes de l’agglomération.

Le matériel est fourni !

Cette année encore les bénévoles et habitants sont attendus nombreux dès 9h30 aux 14 points de rendez-vous dans les différents quartiers des 13 communes (voir carte ci-dessous). Des sacs et des balances mis à disposition par l’agglomération seront distribués afin de ramasser, trier et peser les déchets. Pour participer, rien de plus simple : inscrivez-vous dès maintenant sur www.worldecleanupday.fr ou sur les groupes locaux que vous trouverez facilement sur Facebook. N’oubliez pas de vous munir de gants !

L’agglo partenaire

Un circuit de collecte spécial sera également mis en place par les équipes de la collectivité afin de ramasser les déchets récoltés et les acheminer au centre de traitement et de valorisation de Saint-Ouen L’Aumône. « L’engagement citoyen individuel et collectif est indispensable pour relever le défi des déchets, estime Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. La Communauté d’agglomération s’inscrit là dans un rôle de facilitateur et d’accompagnant de l’engagement citoyen. Cette action comme d’autres doit permettre aux Cergypontains de participer pleinement et efficacement à préserver les ressources et de diminuer notre impact écologique à travers la réduction des déchets. »

Trouvez les coordonnées du référent World Clean Up Day de votre commune en cliquant sur la carte ci-dessous