Association : quel réseau social pour mieux communiquer ?

Les réseaux sociaux sont partout ! Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, le choix est large. Nous y sommes tous connectés et certains plusieurs heures par jour ! Ils sont omniprésents dans notre quotidien. Les médias sociaux ont révolutionné les rapports humains et l’utilisation du digital. C’est donc un passage obligé pour toute association. C’est pourquoi, avoir recours aux médias sociaux est un moyen efficace et gratuit pour promouvoir votre association. Maintenant, il est utile de connaître le réseau à utiliser correspondant avec l’ADN et l’image de votre association. 

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux permettent aux associations de communiquer mais aussi de consolider et maintenir ce lien humain avec leurs membres et le public. Communiquer de manière régulière sur ces plateformes ne pourra que vous être bénéfique. Votre image et votre visibilité en seront améliorées. Être actif est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux adhérents ou de recruter de nouveaux bénévoles. Inciter votre communauté à interagir et à liker vos publications ! Faites-leur part de vos activités, de nouveaux évènements et de vos projets à venir !

 

Zoom sur quelques réseaux sociaux

Facebook

Avec ses 2,6*milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus visité. Votre association ne peut pas y échapper ! Ce réseau social permet de partager tous types de contenus que ce soit des photos, vidéos, textes, liens et permet même d’être en direct ou d’animer des conversations avec le public. C’est le réseau social parfait pour se créer une première communauté.

Youtube impose sa domination sur les contenus vidéos avec plus de 2* milliards d’utilisateurs actifs par mois. Les utilisateurs peuvent regarder, commenter, évaluer, envoyer et partager des vidéos en streaming. C’est la plateforme idéale pour promouvoir et partager vos vidéos. Elle est plus adaptée à des associations qui ont pas mal de choses à montrer comme les associations sportives qui peuvent montrer leur structure et leurs coulisses.

YouTube

Twitter

Le réseau social de l’oiseau bleu compte près de 386* millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est un réseau informationnel permettant à l’utilisateur de poster des informations, les « tweets » (de brefs messages de 280 caractères), de suivre ces informations et de les partager. Les utilisateurs se mettent en relation entre eux grâce aux informations qu’ils postent. L’avantage de cette plateforme est la rapidité à laquelle l’information est communiquée. C’est une des principales sources d’information en temps réel. Les évènements sont commentés à la seconde. Environ 70 à 80 % des journalistes sont sur Twitter ainsi que des acteurs, sportifs, hommes et femmes politiques, ce qui en fait un excellent allié pour augmenter sa communauté. N’hésitez pas à utiliser les hashtags et à faire réagir d’autres personnes en les mentionnant.

Instagram offre un service de partage de photos et de vidéos. La plateforme propose de créer des contenus photos, vidéos ou encore de faire des directs pour être au cœur de l’évènement. Instagram compte environ 1* milliard d’utilisateurs actifs par mois. Les jeunes l’utilisent beaucoup. Ce réseau social permet à votre association de partager vos activités et vos futurs projets en images ainsi que vos évènements en vidéo et en live. C’est la plateforme idéale pour une association ayant des activités visuelles.

Instagram

Snapchat

L’application permet de partager des photos et vidéos prises sur le vif. Le partage est à durée limitée. C’est un réseau social principalement jeune avec environ 398* millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Il est donc parfait pour rajeunir l’image de l’association, pour favoriser le moment présent et votre spontanéité.

C’est le réseau professionnel à adopter ! Avec plus de 310* millions de professionnels actifs par mois, c’est un indispensable pour toute entreprise. C’est l’outil de réseautage qui permet d’être en lien avec vos collaborateurs, clients, fournisseurs et autres partenaires mais aussi d’élargir votre carnet d’adresses professionnel grâce aux relations en commun que vous avez avec les personnes de votre réseau. Partager vos contenus, relayer des informations importantes de votre secteur d’activité et votre crédibilité aux yeux des professionnels sera renforcée.

 

LinkedIn

La diversité de réseaux sociaux donne la possibilité aux associations de choisir leur présence sur le digital. Le but n’est pas d’être sur tous les réseaux sociaux si les comptes sont mal alimentés en information. Votre communauté risquerait de se désabonner et votre réputation affectée. Choisissez les réseaux sociaux en adéquation avec vos valeurs, vos contenus, votre cible et en fonction de votre capacité à les gérer.

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